Pourquoi faire appel à un webmaster ?

Pourquoi faire appel à un webmaster ?

De plus en plus de services payants vous proposent de réaliser vous-même un site Internet à l’aide d’outils simples en ligne. Leurs prix défiants toute concurrence attirent l’œil. Avantages ? Inconvénients ?

Un argument économique

PiecesLe gros atout des sites permettant l’édition de son propre site internet en ligne est le prix. Souvent quelques dizaines d’euros par mois vous assurent la création d’un site, son hébergement et l’actualisation du nom de domaine. Si vous êtes plutôt à l’aise en informatique, un tel outil peut se révéler intéressant dans la mesure où il vous permettra de gérer sans intermédiaire le contenu de votre site. Vous pourrez alors obtenir à moindre coût un site simple et efficace. Cependant de nombreux obstacles sont à prévoir.

Un site basique calqué sur un nombre limité de modèles

Le principal inconvénient de ce type de plateforme est leur faible personnalisation. En effet, les sites proposés sont tous basés sur un modèle simple : c’est la contrepartie de l’automatisation. Après l’ajout de texte et de photos, vous serez très vite limité dans le design de votre site. Quelques thèmes vous seront proposés, variant le plus souvent simplement les couleurs. Les pages seront préfabriquées selon des modèles correspondants au contenu que vous souhaitez y inclure : texte, photos, vidéos… Or votre site est l’image virtuelle de votre société et il possède un but : vendre des produits, attirer la clientèle, obtenir des appels. Pour cela, l’internaute a besoin se sentir en confiance : la structure, le graphisme, l’orthographe vont devenir de véritables indicateurs pour votre visiteur. Un site trop simple, mal agencé, trop sombre ou plein de fautes d’orthographe donne une impression de négligence et implique presque systématiquement la fin de la visite. C’est pour cela que le design et l’identité de votre site sont des éléments primordiaux.

L’absence de contact humain

PensantUn site internet est un outil de communication. Il a donc vocation à faire l’interface entre le visiteur et le professionnel. Pour y parvenir au mieux, l’œil d’un webmaster est essentiel, et durant l’utilisation de plateformes automatisées en ligne, il est presque impossible de joindre rapidement quelqu’un de compétent. En effet, comme dans tous les métiers de la communication, de nombreux codes spécifiques permettent de véhiculer au mieux un message. Les ignorer, c’est perdre des clients potentiels. C’est pour cela qu’il faut clairement cibler les objectifs d’un site et le créer en conséquence. Par exemple, l’ajout de texte et de photos est inutile s’il n’est pas pensé et construit. Or il s’avère que cette construction fait appel à un certain nombre de compétences techniques qui peuvent être maîtrisées (en partie) à condition d’y consacrer beaucoup de temps. Un webmaster à l’habitude de rencontrer ces problématiques et à y faire face rapidement. Outre la connaissance théorique qu’il apporte, il adapte vos demandes aux contraintes de l’informatique, sait comment résoudre globalement un problème et où chercher les informations qu’il manquent, ce qui en fait le partenaire idéal pour bâtir ensemble votre projet.

 

Si vous souhaitez réaliser un site Internet, même à l’aide de l’une des ces plateformes automatisées, je vous invite à me contacter afin de réaliser gratuitement un devis et de cerner ainsi ensemble les problématiques liées votre site.

 

9 juillet 2013Lien Permanent 1 Commentaire
Une réponse de Pourquoi faire appel à un webmaster ?
  1. Franck dit :

    La création de site web est un vrai métier: cela fait appel à des compétences étendues dans différents domaines. Graphisme, communication et une importante partie technique (HTML+CSS+PHP+Javascript+ quelques notions de sécurité+ quelques notions réseaux etc.. la liste n’est pas limitative). Les gros sites sont réalisés par des Web Agencies qui disposent de personnels hautement qualifiés dans chaque domaine. Les budgets engagés sont à l’avenant, quelques heure de travail d’un ingénieur programmation cela représente rapidement des sommes importantes. Pour les PME et les artisans le choix d’un prestataire « plus modeste » tient souvent à une question de budget.
    La fable de l’autodidacte qui en quelques heures parvient à se former et mettre en ligne un site digne de ce nom à la vie dure. Bien sûr il existe des poissons volants…mais comme dirait l’autre, ce n’est pas la généralité de l’espèce !
    Si on ne souhaite pas exploser son budget je pense que le recours à une formation à la création de site web peut être une piste intéressante. Si cette dernière est assez longue et de qualité, les stagiaires auront toutes les chances d’en tirer le meilleur parti.
    Au terme d’une formation à la création de site d’une dizaine de jours le stagiaire peut commencer à travailler de façon vraiment autonome sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *