Des extensions personnalisés pour votre site web : les .love, .music, .blog débarquent !

Des extensions personnalisés pour votre site web : les .love, .music, .blog débarquent !

La nouvelle est tombée il y a un an, les sites internet pourront d’ici 2013 être créés en utilisant des extensions génériques (GTLD) entièrement personnalisables comme .love, .music ou .blog…

 

Obtenir son extension personnalisée

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)

ICANN, organisme d’assignation des noms et numéros sur Internet

C’est hier, mercredi 13 juin 2012, qu’a été dévoilé sur le site de l’ICANN, la liste des 1930 demandes d’extensions personnalisés.

Celles-ci ne concernent malheureusement que de grosses entreprise à cause du prix élevé de la vente : 185 000 $. On trouve bien-sûr de tout : des grandes marques (.garnier, .amazon) aux extensions plus génériques (.like, .love, .music) en passant par des régions géographiques (.bzh –  Bretagne) ou des corporations (.banque).

Si vous souhaitez acheter une extension personnalisée, sachez que d’autres sessions auront lieu. De plus, lorsqu’une même extension est convoitée par plusieurs entités comme le .blog, une mise aux enchères aura lieu.

Conséquences sur le net

Une fois propriétaire, vous serez libre de créer des noms de domaine (ce-que-vous-voulez.votreextension) sans passer par les registrars qui tiennent ce rôle pour les actuelles extensions .com, .fr… etc. Les points positifs sont évidents : une identification de la catégorie des sites visités plus évidente, un renouvellement des noms de domaines les plus courants, une sécurité accrue (phishing  plus difficile).

Cependant les zones d’ombre restent nombreuses. Alors qu’aujourd’hui plus de la moitié des noms de domaines sont en .com, il va être plus difficile de s’en souvenir et de s’y retrouver. Enfin, le référencement ou SEO des sites web risque d’être perturbé par l’apparition d’un grand nombre de noms de domaines : les actuels propriétaires de sites internet devront donc rester vigilants.

14 juin 2012Lien Permanent 1 Commentaire
Une réponse de Des extensions personnalisés pour votre site web : les .love, .music, .blog débarquent !
  1. Lex-Urba dit :

    Cabinet Avocat Bordeaux Les extensions peuvent être intéressante pour légitimer des métiers. Comme par exemple « . + métier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *