Créer son site avec un nom de domaine accentué

Créer son site avec un nom de domaine accentué

Pour créer son site, il faut tout d’abord choisir un nom de domaine sous la forme votresite.com, c’est lui qui permet aux internautes de se connecter à votre site en l’entrant dans leur navigateur internet.

Les accents s’immiscent dans les noms de domaines

création site accentué mon vrai webmasterJusqu’à présent, seuls 36 caractères étaient autorisés pour créer un nom de domaine. Ils n’incluaient pas les accents.
Depuis le 3 mai 2012, 30 caractères supplémentaires sont rendus disponibles par l’AFNIC pour créer son nom de domaine : à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ et oe. Les extensions qui bénéficieront des cette nouveauté sont .fr,  .re (Île de la Réunion), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Willis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte).
En pratique, ce changement a lieu en deux temps :

  • du 3 mai au 3 juillet : seuls les détenteurs de noms de domaines sans accent pourront acheter le nom de domaine accentué correspondant. Le propriétaire du site web Wikipedia.fr aura donc deux mois pour acheter ou non les noms de domaines Wikipédia.fr, Wikipèdià.fr… etc.
  •  à partir du 3 juillet : tous les noms de domaines accentués deviendront publics.

Conséquences

La première conséquence de ce changement concerne les internautes. En effet, ils vont devoir redoubler de vigilance face au phishing ou hameçonnage. Cette escroquerie consiste à duper la confiance des internautes en leur faisant croire qu’ils se trouvent sur un site internet de confiance (par exemple leur banque). Ils utilisent pour cela des noms de domaines à la typographie très proche du site d’origine (par exemple crédit-de-paris.fr au lieu de credit-de-paris.fr). Les internautes devront donc être encore plus vigilants et observer attentivement si le site sur lequel ils se trouvent est l’original avant d’entrer des renseignements personnels. Pour plus d’infos au sujet du Phishing cliquez-ici.

La seconde conséquence touche plus particulièrement les détenteurs actuels de noms de domaines. S’ils ne s’y prennent pas assez tôt, ils risquent être victime de typo-squatting. Des sociétés spécialisées dans l’achat massif de noms domaines pourront dès le 3 juillet, acquérir les noms de domaines accentués très proches de ceux déjà utilisés et ainsi récupérer une partie du trafic du site ainsi que de sa visibilité dans les moteurs de recherche. Pour plus d’infos au sujet du Typosquatting cliquez-ici.
Alors restez vigilents et n’oubliez pas de réserver vos noms de domaines accentués le 3 juillet !

28 mai 2012Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *